INSTALLATION

Hot-tub-foundation_bain-nordique-fondation
Préparation du sol

Un sol stable, plat et régulier est nécessaire pour installer un bain nordique. La fondation peut être faite de bois, de pavements, de gravier ou de béton. Il est très important de s’assurer que l’eau peut s’écouler et que l’air circule sous le bain nordique afin d’éviter la formation de moisissures. Si ces conditions sont respectées, le fond n’a pas besoin d’un traitement spécial.

 

TRAITEMENT DE L’EAU

Il y a 3 possibilités:

1) Changer l’eau plus ou moins chaque semaine ou avant chaque utilisation. Aucun produit chimique n’est nécessaire.
2) Utiliser régulièrement des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 3-4 semaines.
3) Utiliser régulièrement le système de filtration avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 3-6 mois.

TRAITEMENT DE L’EXTÉRIEUR ET DE L’INTÉRIEUR

Bain nordique en fibre de verre
Petite terrasse en bois

Votre bain nordique en bois nécessite en fait très peu d’entretien. Après quelque temps, le bois prend une couleur naturelle, sans affecter la qualité du bain nordique ou les qualités durables du bois. Un bain nordique en bois qui est toujours à l’extérieur change de couleur au cours des années, il deviendra plus gris. La plupart des gens considèrent ceci comme une couleur plus naturelle.

En cas de risque de gel, vous devez vider le bain nordique temporairement ou conserver l’eau en mouvement à l’aide d’une pompe (système jacuzzi ou filtration). Ne jamais vider le bain nordique avant d’avoir laissé le chauffe-eau refroidir.

Il est recommandé de nettoyer l’intérieur du bain nordique avec de l’eau courante, de temps en temps. Après avoir vidé l’eau, vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur à haute pression. Si le bain nordique est vide, ne le couvrez pas car l’air doit circuler pour éviter la moisissure.

SOINS DE BAINS NORDIQUES 100% EN BOIS

wood-varnish-500x500

Il est obligatoire de laisser le bain nordique rempli d’eau pour empêcher le bois de sécher. Lorsque les températures sont élevées et le temps, exceptionnellement sec, il est nécessaire de remplir le bain nordique jusqu’à la marque. Si vous ne le faites pas, de graves fuites peuvent se produire.

La fuite en elle-même n’est pas un problème grave parce que le bain nordique est fabriqué à partir de matériaux naturels (bois) et le bois se déforme pendant toute sa durée d’utilisation.  Même en cas de fuite assez importante, serrer la sangle et conserver le bain nordique humide, empêchera de nouvelles fuites.

Ne peignez ou vernissez jamais la partie intérieure de votre bain nordique, cela pourrait bloquer la capacité naturelle du bois de respirer et de contrôler le niveau d’humidité. Le bois n’absorbera plus l’humidité et ne pouvant se dilater, des fuites pourraient survenir. La seule méthode recommandée pour l’application d’une couche de protection est d’enduire d’huile de lin l’extérieur de votre bain nordique, une fois ou deux fois par an. Cela protégera la couleur du bois dans une certaine mesure, sans pour autant empêcher le bois de respirer.