INSTALLATION DU BAIN NORDIQUE

Hot-tub-foundation_bain-nordique-fondation
Préparation du sol

Un sol stable, plat et régulier est nécessaire pour installer un bain nordique. Un bain nordique ne peut pas être posé sur la terre ou pelouse. La fondation peut être faite de bois, de pavements, de gravier ou de béton. Un bain nordique a besoin d’une fondation d’environ 20 cm plus grande que le diamètre interne. N’oubliez pas de laisser un peu d’espace pour un escalier, poêle externe ou coffre en bois de système de filtration.

Afin d’avoir un vidange facile, nous recommandons de faire une fondation légèrement inclinée (~1-2 cm par mètre) et de placer le bain nordique de manière à ce que le robinet soit à la partie la plus basse. Vous pouvez spécifier la position du robinet dans votre commande.

TRAITEMENT DE L’EAU DU BAIN NORDIQUE

Il existe deux principaux groupes de contaminants qui affectent l’eau d’un bain nordique:

1) Contaminants visibles comme la saleté, la poussière, le mucus, les particules de peau, les feuilles, les insectes et autres particules dures;
2) Contaminants invisibles comme les bactéries et les algues qui se développent dans l’eau chaude.

La plupart des contaminants visibles peuvent être nettoyés à l’aide un filtre à sable, tandis que les bactéries et les algues ne peuvent être éliminées qu’en utilisant des produits chimiques ou des rayons UV.

Il y a donc 4 possibilités:

1) Changer l’eau plus ou moins chaque semaine ou avant chaque utilisation. Aucun produit chimique n’est nécessaire.
2) Utiliser régulièrement des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-4 semaines.
3) Utiliser le filtre à sable avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-6 mois.
4) Utiliser le filtre UV avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-6 mois. Le dosage des produits chimiques est réduit jusqu’à 50-80%.

Nous déconseillons d’utiliser des produits chimiques à base de chlore ou de brome pour le traitement de l’eau de votre bain nordique. Ces produits chimiques sont agressifs pour le bois et l’acier et entraîneront une détérioration plus rapide et de la rouille. Veuillez commander un poêle en inox spécial (AISI 304 ou 316) si vous avez l’intention d’utiliser du chlore ou du brome.

L’eau chaude diminue l’effet des produits chimiques, utilisez les donc uniquement lorsque l’eau est froide. Par exemple, vous remplissiez le bain d’eau fraîche et l’utilisez. Le prochain jour, lorsque l’eau ne sera plus chaude, mettez des produits chimiques. Ils permettons de garder l’eau propre jusqu’à la prochaine utilisation (1 semaine). Répétez les étapes décrites ci-dessus.

Veuillez noter, que le système ne nettoiera pas le fond du bain. Il peut être fait avec un aspirateur de piscines ou en vidant le bain.

TRAITEMENT DE L’EXTÉRIEUR ET DE L’INTÉRIEUR

Bâche de protection en PVC
Bâche de protection en PVC

Votre bain nordique en bois nécessite en fait très peu d’entretien. Après quelque temps, le bois prend une couleur naturelle, sans affecter la qualité du bain nordique ou les qualités durables du bois. Un bain nordique en bois qui est toujours à l’extérieur change de couleur au cours des années, il deviendra plus gris. La plupart des gens considèrent ceci comme une couleur plus naturelle. Une bâche est la meilleure protection contre le vieillissement et le changement de couleur.

Il est recommandé de nettoyer l’intérieur du bain nordique avec de l’eau courante, de temps en temps. Après avoir vidé l’eau, vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur à haute pression.

L’HIVERISATION

En cas de risque de gel, vous devez vider le bain nordique temporairement ou conserver l’eau en mouvement à l’aide d’une pompe (système jacuzzi ou filtration). Ne jamais vider le bain nordique avant d’avoir laissé le chauffe-eau refroidir.

Eau dans les pompes et les jets gèle avant qu’elle gèle dans le reste du bain nordique. N’utilisez pas des pompes si vous avez raté l’occasion de les retirer et il y a un risque que l’eau a gelé dedans.

SOINS DE BAINS NORDIQUES 100% EN BOIS

Bain-nordique-en-boisLes planches se déplacent pendant le transport et cela cela peut provoquer une fuite. La solution: avant de remplir le bain, passez un marteau en caoutchouc autour du fond du bain nordique (~10 cm du fond) et serrez un peu les bandes de serrage. Néanmoins, le bain peut fuir pendant les 2 à 10 premiers jours, c’est un processus normal pour les bains tout en bois.

Il est obligatoire de laisser le bain nordique rempli d’eau pour empêcher le bois de sécher. Lorsque les températures sont élevées et le temps, exceptionnellement sec, il est nécessaire de remplir le bain nordique jusqu’à la marque. Si vous ne le faites pas, de graves fuites peuvent se produire.

Le bois est un matériau naturel qui se déforme pendant toute sa durée d’utilisation.  En cas de fuite, il faut serrer les sangles et conserver le bain nordique humide pour empêcher de nouvelles fuites.

wood-varnish-500x500

Ne peignez ou vernissez jamais la partie intérieure de votre bain nordique, cela pourrait bloquer la capacité naturelle du bois de respirer et de contrôler le niveau d’humidité. Le bois n’absorbera plus l’humidité et ne pouvant se dilater, des fuites pourraient survenir. La seule méthode recommandée pour l’application d’une couche de protection est d’enduire d’huile de lin l’extérieur de votre bain nordique, une ou deux fois par an. Cela protégera la couleur du bois dans une certaine mesure, sans pour autant empêcher le bois de respirer.

Nous déconseillons d’utiliser des produits chimiques à base de chlore ou de brome pour le traitement de l’eau de bain tout en bois. Ces produits chimiques sont agressifs pour le bois et l’acier, ils peuvent provoquer une détérioration rapide du bois.