INSTALLATION DU BAIN NORDIQUE
Une surface stable, plane et régulière est indispensable pour l’installation d’un bain nordique. Il ne peut pas être posé directement sur le sol ou la pelouse. La fondation peut être constituée de bois, de pavés ou de béton. Il est recommandé d’avoir une fondation d’au moins 20 cm plus grande que le diamètre interne du bain nordique. N’oubliez pas de prévoir de l’espace supplémentaire pour un escalier, un poêle externe ou un coffre en bois pour le système de filtration.
Pour faciliter la vidange, nous vous recommandons de créer une légère inclinaison dans la fondation (environ 1 à 2 cm par mètre) et de positionner le bain nordique de manière à ce que le robinet soit situé à la partie la plus basse. Vous pouvez préciser la position du robinet lors de votre commande.
TRAITEMENT DE L’EAU DU BAIN NORDIQUE
Il existe deux principaux groupes de contaminants qui affectent l’eau d’un bain nordique:
1) Contaminants visibles comme la saleté, la poussière, le mucus, les particules de peau, les feuilles, les insectes et autres particules dures;
2) Contaminants invisibles comme les bactéries et les algues qui se développent dans l’eau chaude.
La plupart des contaminants visibles peuvent être nettoyés à l’aide un filtre à sable, tandis que les bactéries et les algues ne peuvent être éliminées qu’en utilisant des produits chimiques ou des rayons UV.
Il y a donc 4 possibilités:
1) Changer l’eau plus ou moins chaque semaine ou avant chaque utilisation. Aucun produit chimique n’est nécessaire.
2) Utiliser régulièrement des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-4 semaines.
3) Utiliser le filtre à sable avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-6 mois.
4) Utiliser le filtre UV avec des produits chimiques désinfectants et changer l’eau toutes les 1-6 mois. Le dosage des produits chimiques est réduit jusqu’à 50-80%.
Veuillez commander un poêle en inox spécial (AISI 304 ou 316) si vous avez l’intention d’utiliser des produits chimiques. Nous recommandons d’utiliser de l’oxygène actif et des anti-algues pour le traitement de l’eau de votre bain nordique. Nous déconseillons d’utiliser des produits chimiques à base de chlore ou de brome. Ces produits chimiques sont agressifs pour le bois et l’acier et entraîneront une détérioration plus rapide et de la rouille.
L’eau chaude diminue l’effet des produits chimiques, utilisez les donc uniquement lorsque l’eau est froide. Par exemple, vous remplissiez le bain d’eau fraîche et l’utilisez. Le prochain jour, lorsque l’eau ne sera plus chaude, mettez des produits chimiques. Ils permettons de garder l’eau propre jusqu’à la prochaine utilisation (1 semaine). Répétez les étapes décrites ci-dessus.
Veuillez noter, que le système ne nettoiera pas le fond du bain. Il peut être fait avec un aspirateur de piscines ou en vidant le bain.
TRAITEMENT DE L’EXTÉRIEUR ET DE L’INTÉRIEUR
Votre bain nordique en bois nécessite en fait très peu d’entretien. Après quelque temps, le bois prend une couleur naturelle, sans affecter la qualité du bain nordique ou les qualités durables du bois. Un bain nordique en bois qui est toujours à l’extérieur change de couleur au cours des années, il deviendra plus gris. La plupart des gens considèrent ceci comme une couleur plus naturelle. Une bâche est la meilleure protection contre le vieillissement et le changement de couleur.
Il est recommandé de nettoyer l’intérieur du bain nordique avec de l’eau courante, de temps en temps. Après avoir vidé l’eau, vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur à haute pression.
L’HIVERISATION
Le bain nordique est conçu pour être utilisé tout au long de l’année et par tous les temps. Cependant, en présence d’une menace de gel lorsque le bain n’est pas en usage (et donc chauffé), il est impératif de procéder à une vidange temporaire du bain nordique, du poêle et des accessoires. Certains modèles peuvent être équipés de chauffe-eau électriques conçus pour maintenir une température d’eau stable, réglable entre 5 et 40 degrés Celsius. Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour protéger le bain du gel pendant l’hiver.
L’eau dans les pompes et les jets gèle avant de geler dans le reste du bain nordique. N’utilisez pas les pompes si vous avez omis de vider le bain nordique et qu’il y a un risque que l’eau ait gelé à l’intérieur.
SOINS DE BAINS NORDIQUES 100% EN BOIS
Les planches se déplacent pendant le transport et cela cela peut provoquer une fuite. La solution: avant de remplir le bain, passez un marteau en caoutchouc autour du fond du bain nordique (~10 cm du fond) et serrez un peu les bandes de serrage. Néanmoins, le bain peut fuir pendant les 2 à 10 premiers jours, c’est un processus normal pour les bains tout en bois.
Il est obligatoire de laisser le bain nordique rempli d’eau pour empêcher le bois de sécher. Lorsque les températures sont élevées et le temps, exceptionnellement sec, il est nécessaire de remplir le bain nordique jusqu’à la marque. Si vous ne le faites pas, de graves fuites peuvent se produire.
Le bois est un matériau naturel qui se déforme pendant toute sa durée d’utilisation. En cas de fuite, il faut serrer les sangles et conserver le bain nordique humide pour empêcher de nouvelles fuites.
Ne peignez ou vernissez jamais la partie intérieure de votre bain nordique, cela pourrait bloquer la capacité naturelle du bois de respirer et de contrôler le niveau d’humidité. Le bois n’absorbera plus l’humidité et ne pouvant se dilater, des fuites pourraient survenir. La seule méthode recommandée pour l’application d’une couche de protection est d’enduire d’huile de lin l’extérieur de votre bain nordique, une ou deux fois par an. Cela protégera la couleur du bois dans une certaine mesure, sans pour autant empêcher le bois de respirer.
Nous déconseillons d’utiliser des produits chimiques à base de chlore ou de brome pour le traitement de l’eau de bain tout en bois. Ces produits chimiques sont agressifs pour le bois et l’acier, ils peuvent provoquer une détérioration rapide du bois. Si nécessaire, utilisez uniquement des produits de traitement de l’eau à base d’oxygène actif.