fbpx

Couple-in-hot-tub3

Le bain nordique alimenté au feu de bois est conçu pour être utilisé à l’extérieur toute au long de l’année. Tout le monde peut profiter de cette expérience agréable et relaxante, il n’y a aucun âge limite. Le bain peut être utilisé tant avec de l’eau chaude que froide – il peut être utilisé comme une petite piscine l’été pour se rafraîchir dans l’eau froide ou comme bain chaud en hiver. Beaucoup de gens chauffent le bain et le sauna en même temps et les utilisent en alternance. D’ailleurs, il est bon de posséder à la fois bain nordique et sauna.

Utilisez le tuyau d’arrosage pour remplir le tonneau en bois avec de l’eau jusqu’aux 4/5 de sa hauteur (~15 cm du haut du bain). Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, d’un lac, d’une rivière ou même de la mer. Le poêle doit être complètement immergé avant d’allumer le feu dans le foyer. Soyez prudents avec le feu car il peut causer des dommages irréparables!

Le bois sec réchauffera l’eau plus vite. Comme d’habitude, cela prend de 2 à 4 heures. Le temps de chauffage et la quantité de bois (stère) nécessaire pour chauffer le bain peuvent varier selon la taille,  l’isolation du bain, la puissance d’un poêle, la température d’eau et d’air et la qualité du bois de chauffage. Il est donc tout à fait normal que le temps de chauffage soit plus long en hiver qu’en été.

Voici nos recommandations générales:

  • Nettoyez les cendres du poêle avant chaque utilisation.
  • N’utilisez que du bois de chauffage de bonne qualité.
  • N’utilisez jamais de bois humide (non séché).
  • Le couvercle du bain doit être fermé.
  • Le couvercle du poêle interne ou le tiroir à cendres du poêle interne ou intégré doit être légèrement ouvert pour accroître la circulation d’air et favoriser une meilleure combustion du bois.
  • Poussez le bois de chauffage à l’intérieur du poêle autant que possible (en dessous les tubes ronds). C’est là où l’eau est chauffée.
  • Ajoutez du bois de chauffage régulièrement (environ toutes les 45 minutes), afin que le feu soit toujours proche du maximum.
  • Mélangez l’eau de temps en temps avec une pagaie.

La température de l’eau est réglée en mettant une certaine quantité de bois. La température recommandée est de 35°C à 38°C. Vous pouvez dès à présent commencer votre séance de relaxation. Si l’eau est trop chaude, ajoutez de l’eau froide. Vous acquérez de l’expérience facilement après 2-3 fois.

Il faut que l’eau soit complètement refroidie avant de vider le bain.

Il est obligatoire de laisser le bain nordique tout en bois rempli d’eau pour empêcher le bois de sécher. En cas de risque de gel, vous devez vider le bain nordique temporairement ou conserver l’eau en mouvement à l’aide d’une pompe. Lorsque les températures sont élevées et le temps, exceptionnellement sec, il est nécessaire de remplir le bain nordique jusqu’à la marque. Si vous ne le faites pas, de graves fuites peuvent se produire. Vous trouverez plus d’informations sur L’ENTRETIEN DU BAIN ici.

Hot-tub-winter_bain-nordique-hiver

Friends-in-hot-tub2